Les services d'une décoratrice

Quand on vous dit “décoratrice d’intérieur”, vous pensez “trop cher”, “j’ai peur que ce ne soit pas moi”, “inutile”, ou encore “mais je ne veux pas tout changer” ? Si c’est le cas, vous passez à côté de précieux conseils.

Une décoratrice va vous guider

Bien sûr, faire appel à une décoratrice d’intérieur à un coût. Mais bien souvent, elle propose différentes prestations en fonction du degrés de suivi et du projet déco que vous souhaitez.

La décoratrice vous aide à mettre vos idées en perspective et vous guide pour vous permettre d’obtenir une décoration qui vous plaît et qui vous ressemble, en associant à la fois votre projet personnel, vos aspirations et vos attentes et les conseils d’une professionnelle aguerrie.

Dans un premier temps, vous pouvez demander une visite conseil à domicile ou un coaching décoration en présentiel ou à distance. Ces prestations pour quelques centaines d’euros vous permettront de faire connaissance avec la décoratrice, de définir votre style, et d’obtenir des idées concrètes d’aménagement pour votre pièce.

Soyez accompagné(e) par un décorateur pour changer de décoration

En décoration, les tendances changent tous les ans et il peut vous arriver de ressentir des envies de changement dans son intérieur et de vouloir se plonger dans une atmosphère différente, au plus près de vos attentes.

Un décorateur d’intérieur est toujours au fait de ces nouvelles tendances et peut vous aider à amorcer ces changements en partant des éléments déjà présents dans votre intérieur.

Une fois en confiance avec votre décoratrice vous pourrez alors lui confier, un projet plus complet de décoration : choix des couleurs et matériaux, planification des votre intérieur en 2D/3D ou encore un accompagnement shopping. 

Investir dans les services d’une décoratrice d’intérieur vous permettra non seulement de réaliser l’intérieur de vos rêves, mais aussi d’éviter les erreurs dans vos dépenses qui peuvent parfois être inutiles et s’accumuler rapidement.

pourquoi-une-decoratrice

Un service qui fait gagner du temps

Trouver et choisir sa décoration prend du temps. Entre votre travail, votre vie de famille à gérer et l’administratif votre “charge mentale” est déjà à son maximum. Une décoratrice d’intérieur va remettre de l’ordre dans tous ça et va vous guider dans vos choix, tout en vous permettant de créer un intérieur qui vous ressemble.

De par son métier, une décoratrice d’intérieur passe du temps sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans des boutiques de déco ou chez des fournisseurs. C’est elle qui pourra vous donner des conseils et des astuces déco, des bons plans ou des recommandations créatives que vous n’auriez pas forcément pensés par vous-même.

Créer une harmonie entre vos différents styles

Beaucoup de clients se disent ne pas avoir de styles ou alors qu’ils aiment trop de styles différents et qu’ils n’arrivent pas à les associer. 

Soyons réalistes, notre société actuelle nous submerge d’inspirations et de propositions en terme de décoration.
Il y a les réseaux sociaux où l’on se verrait bien vivre chez telle ou telle personnalité. Mais aussi les médias, qui inondent tous les jours de nouvelles solutions à toutes nos problématiques d’intérieur. Si bien que d’un petit projet de réaménagement on se dit qu’il faut finalement tout changer ! La perspective du projet devient alors trop importante et on décide souvent de le reporter ou même de l’abandonner. 

Une décoratrice vous dirait : Non, vous ne devez pas tout changer pour créer une habitation harmonieuse.
C’est là où est l’atout d’opter pour une décoratrice d’intérieur. Elle saura trouver le bon équilibre entre l’existant et le nouveau.

La décoratrice vous aide à valoriser votre logement

Cela peut paraître insignifiant, mais un logement décoré avec goût sera également plus facile à revendre à l’avenir. Que vous ayez le projet de revendre votre bien à court, moyen ou long terme, la décoration permet à tout un chacun de s’y projeter en cas de visites.

C’est l’objectif du home-staging, qui permet de mettre en valeur le logement dans le cadre d’un projet de vente. Si vous pensez revendre votre bien dans les mois ou les années à venir, une décoratrice vous permettra de mettre en place un aménagement épuré, élégant et optimisé pour permettre à tout le monde de se projeter dans votre intérieur. 

Mais aussi d’envisager une décoration et un ameublement qui pourront facilement être déplacés et appliqués dans votre prochain logement.

Qui choisir ? Pour quel type de projet ?

La différence entre l’architecte, l’architecte d’intérieur et la décoratrice d’intérieur.
Ces métiers qui se complètent sont souvent confondus. Mais chacun à son utilité à un moment précis dans vos projets. 

  • L’architecte intervient sur l’ensemble du bâtiment, externe et interne. Elle imagine et construit les plans. C’est la personne qui pourra vous guider pour réaliser votre maison, une extension ou modifier des ouvertures sur l’extérieur par exemple.
  • L’architecte d’intérieur travaille sur la structure interne du bâtiment d’une surface maximum de 150m2. Elle peut déplacer des cloisons et modifier l’emplacement des pièces. Elle peut également suivre les travaux et se substituer au maître d’oeuvre.
  • La décoratrice d’intérieur habille et personnalise l’intérieur. Elle n’intervient pas sur le bâtiment, mais elle vous guide dans le choix des matériaux, des revêtements, des couleurs et des ambiances. Elle peut également agencer les pièces, en créant du mobilier sur-mesure adapté à l’espace, dont elle délèguera la réalisation a un artisan qualifié.

Il est important de bien faire la distinction entre ces métiers. En effet, le coût de l’intervention et la couverture en terme d’assurance sont différentes, et dépend de votre projet.

Partager sur :