Si vous êtes comme moi, parfois, en voyant le désordre, vous vous dites : « De toute façon, je vais bientôt m’en resservir à quoi bon le ranger ? » Alors prenez le temps de lire cet article. Je vous y expose de bonnes pratiques pour améliorer votre confort de vie au quotidien et le temps en fait parti !
Mais alors, pourquoi ranger ?

L’art du rangement ne convient peut-être pas à tout le monde, mais pour certains, il est considéré comme un art de vivre. En effet, le fait de vivre dans une maison bien rangée influe sur notre bien-être, c’est dans ce sens que l’on peut parler d’art de vivre.
Un intérieur bien rangé apporte calme et sérénité, clin d’œil aux familles agitées, posez-vous les bonnes questions et invitez toute la petite ou grande famille à ranger à son échelle 🙂
Une fois correctement rangé, votre intérieur insufflera l’énergie nécessaire pour toutes les activités quotidiennes.
Bien sûr, en maîtrisant l’art du rangement, on gagne du temps, du temps qui peut être investi dans des tâches que l’on préfère, par exemple : jouer avec ses enfants, voir des amis, aller au musée, se plonger dans un livre…
Comment ranger : la règle de base
Toute initiative de rangement commence en soi-même ! Il s’agit justement d’être (ou de devenir) organisé pour ranger régulièrement. La régularité deviendra votre gagne-temps.
En revanche, si vous avez tendance à être désordonné, vous aurez plus de mal à organiser votre intérieur. Mais pas de panique ! Des coachs spécialisés existent pour vous enseigner les bases d’un rangement optimal si vraiment vous vous sentez débordé par la situation 😉
TIPS
Pour les désordonnés : sur ma région (PACA), je vous conseille Pauline formée à la méthode Marie Kondo ! Vous retrouvez Pauline ici : https://www.home-okaeri.fr/
Sinon vous pouvez dans un premier temps, lire le livre de la prêtresse du rangement,
Marie Kondo « La magie du rangement »
Toutefois, tout est une affaire d’autodiscipline. L’idéal est de garder un intérieur propre et ordonné en rangeant régulièrement. Les adeptes du rangement, on en outre intérêt à inculquer ces valeurs à leurs enfants, à leur montrer l’intérêt et à leur donner le goût d’avoir une chambre bien ordonnée.
Comment être optimal dans son rangement : les 3 lois
1. La loi du tri nécessaire
Il n’existe pas de rangement sans tri. Le saviez-vous ? Nous utilisons seulement entre 30 et 40 % de tout ce que nous possédons. Avant d’envisager le « gros chantier » du rangement de fond, je vous conseille de commencer par trier vos propres affaires. Voici la règle : vous donnez, jetez ou recyclez tout ce qui n’a pas été utilisé au cours des 6 derniers mois, même si certains objets ont une valeur affective.
TIPS
Trouvez un point de recyclage le plus proche de chez vous : https://ourecycler.fr
Moins vous êtes encombré, mieux vous pouvez ranger, et mieux vous vous sentez. Pour les enfants, par exemple, vous pouvez essayer de les convaincre de ne garder qu’un tiers de leurs jouets et de donner les autres jouets à d’autres enfants dans le besoin.
2. La loi de proximité du rangement
En tant que décoratrice dans mes projets d’aménagement, j’organise et associe les différents éléments à ranger en fonction de leur usage. Demandez-vous alors pendant votre rangement, où placeriez vous les objets là où ils seront le plus susceptible d’être utilisés. Par exemple, est-ce que l’aspirateur est assez proche de l’endroit qui est sali le plus vite ?
Pour ma part, c’est la cuisine 😉
Posez-vous ce genre de réflexion dans chaque pièce de votre maison, mais également dans sa globalité, et répondez à la question « où l’utilisez-vous habituellement ? ».
La réponse à cette question vous incitera peut-être à prévoir un joli porte-revues pour placer quelques magazines dans les toilettes ou à investir dans une belle coupe pour les télécommandes de la TV à placer sur la table basse.
3. La loi du réflexe continu
C’est peut-être la loi du rangement qui sera la plus difficile à respecter et appliquer. Il s’agit de ranger immédiatement ce qui n’est pas à sa place. C’est à cette seule condition qu’un intérieur restera toujours ordonné et pourra insuffler une énergie positive.
Vous perdrez peut-être 1 minute ou 2 à ranger un objet, mais vous aurez gagné, à la fin de la semaine, 2 à 3 heures pour vous-même ou à partager avec vos enfants ! Ce n’est pas négligeable, non ?
Dans l’ordre...
Voici l’ordre que je vous conseille de respecter pour trier et ranger vos affaires :
- Les vêtements
- Les livres
- Les papiers
- Les objets divers et les meubles
- Les objets ayant une valeur affective
J’espère que mes conseils vous ont plu, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, comme les décorateurs pour vous proposer des agencements et rangement sur-mesure propice au rangement immédiat 😉