Il est de plus en plus rare qu’on consacre une pièce à part entière pour son bureau. Entre la pénurie de logement et le développement du télétravail, le bureau n’a jamais eu autant besoin de place. Alors comment résoudre cette équation a priori compliquée : implanter un bureau dans un petit espace au cœur d’une autre pièce sans encombrer celle-ci ?
Caché à l’abri d’un claustra
Installé derrière des portes escamotables ou à l’abri d’un claustra, le bureau multiplie les rangements discrets comme autrefois les secrétaires dissimulaient les tiroirs secrets. Dissimulé, mais pas trop, toujours pour laissé passer la lumière du jour.
Dans cet exemple, on remarque la présence du claustra, mais également celle d’une verrière qui permet d’apporter toujours plus de lumière. Cette verrière permet de cloisonner et enfermer le bruit mais donne la possibilité d’avoir une vue sur l’extérieur ou sur une autre pièce. On évite alors le sentiment d’enfermement dans son bureau.
Investir des lieux de passage
En effet, investir son entrée, son dessous d’escalier ou encore s’approprier le palier peut être une idée judicieuse. Bien qu’ils s’agissent là de lieux de passage, il n’en demeure pas moins que le taux d’occupation reste bien inférieur à celui du séjour, idéal pour trouver une tranquillité. Les mètres carrés de ces lieux de passage méritent d’être exploités davantage que pour une simple circulation, et si on y installait un bureau !
Dans cet exemple, le bureau est installé tout en longueur sur le palier, agencé sur un espace total de 15 m2, on y aperçoit un bureau double, une bibliothèque et des rangements supplémentaires. Toujours pratique !
Camouflé dans du mobilier sur-mesure
Faire appel à une décoratrice ou architecte d’intérieur pour optimiser l’espace à investir dans votre séjour, salon ou salle à manger en créant à la fois du rangement supplémentaire, mais aussi un bureau correctement dissimulés grâce à des panneaux mobiles ou rabattables. Les meubles sur-mesure se sont démocratisés ces dernières années, plus pratique, ils répondent directement à vos besoins spécifiques. Ils permettent aussi de personnaliser son intérieur à son image et d’exploiter le moindre mètre carré à bon escient.

Dans cet exemple, on aperçoit des portes qui peuvent se rabattre sur le bureau afin de le dissimuler et de rendre propre l’environnement. On voit également beaucoup de nouvelles cuisines sur ce principe « ouvert/fermé », pratique pour garder l’effet « rangé » de la pièce.
Autre idée, pourquoi pas agencer votre bureau dans une chambre celui-ci vous permettra de vous en servir également comme coiffeuse, astucieux non ?
J’espère que ces idées vous auront plu, n’hésitez pas à partager l’article 🙂