Depuis des décennies, le blanc demeure la nuance de prédilection, il convient aux frileux de la couleur et rassure les indécis. Mais opter pour un « vraie » couleur permet de personnaliser l’espace, de créer une certaine intimité, d’agrandir la pièce tout en sublimant le mobilier et la décoration.

Mais alors, quand mettre des couleurs chaudes ?

salon-couleurs-chaudes
©pinterest

Les couleurs chaudes évoquent les couleurs du feu et du soleil. Dans les couleurs chaudes, on retrouve : le jaune, l’orange, le rouge, le rose et le violet. Le jaune est la plus lumineuse et la plus énergisante des couleurs. Sachez également que les couleurs chaudes créent une sensation de rapprochement. Ainsi, un objet rouge paraît plus près qu’un objet vert par exemple. Ou une pièce orangée paraît plus petite qu’une pièce bleue. 

Privilégiez donc les couleurs chaudes dans les pièces orientées au Nord où le soleil est manquant, ces couleurs vont alors réchauffer l’ambiance de la pièce. Les pièces au Nord ont tendance à avoir une lumière régulière toute la journée et à rendre l’endroit plus froid. 

Je vous recommande les couleurs chaudes, dans les pièces de vie où on a besoin d’être dynamique, énergique comme la cuisine, la salle à manger, le salon, les pièces de jeu pour les enfants…

Toutefois, on notera quelques exceptions, évitez les couleurs chaudes dans les chambres même si elles sont orientées au Nord, cela risque d’énerver/d’exciter les personnes qui vont y dormir. En effet, ces couleurs ne sont pas propices aux endroits où l’on a besoin de tranquillité, de repos ou d’apaisement. Ce sera ainsi la même exception pour la salle de bain, où on recherche le confort, la douceur.  

Quand on préfère le tons doux, neutres, froids…

salle-de-bain-couleurs-froides
©pinterest

Les couleurs froides créent une impression de calme, de sérénité. Dans les couleurs froides, on retrouve : les verts, les variantes de bleu et les violets plus ou moins sombres. Ces couleurs sont apaisantes et donnent l’illusion d’agrandir l’espace. Les couleurs froides seront, par conséquent, à privilégier dans les petits espaces, petites pièces, comme les couloirs, les buanderies, les petits bureaux…

Dans la généralité, dans une pièce orientée au Sud, le choix de teintes violet, bleues et bleu-vert rafraîchit une pièce trop vivement éclairée. 

Néanmoins, si vous n’êtes pas fana de trop de douceur, vous pouvez créer de jolis binômes de couleurs contrastées et inattendues, en associant une teinte froide (pastel, teinte douce, claire…) bousculée par un couleur forte ou foncée, comme le bleu primaire ou le vert sapin. Ou jouer le mix tout en délicatesse avec des roses poudré associés au vert kaki. Composez des duos en mariant par exemple une couleur chaude (un jaune tonique) avec une couleur froide (un bleu) ou deux couleurs froides (deux bleus d’intensité différente). Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de rééquilibrer avec des couleurs chaudes dans la décoration (canapé cuir, coussins…).

Les effets d’illusion en fonction du type de pièce

Une fois que vous avez choisi votre couleur, chaude, froide, pastel … maintenant il faut savoir où l’appliquer ! 
Oui en effet, la position de la couleur dans la pièce influe sur la perception que l’on a de celle-ci :

Colorer sa maison
  1. AGRANDIR l’espace : mettre tous les murs et plafonds de la même couleur claire
  2. ALLONGER l’espace : peindre seulement tous les murs de la pièce d’une même couleur
  3. RÉTRÉCIR l’espace : colorer deux murs face à face 
  4. METTRE EN ÉVIDENCE un espace : peindre le plafond et tous les murs sauf un, la partie qu’on souhaite mettre en évidence
  5. RAPPROCHER l’espace : affecter une couleur sur tous les murs et plafond d’une même couleur foncée
  6. ÉLARGIR l’espace : colorer un seul mur et le plafond d’une même couleur
  7. CASSER la hauteur des murs : peindre la moitié de chaque mur dans une couleur
  8. DIMINUER la hauteur sous plafond : affecter la couleur seulement au plafond
  9. ACCENTUER un mur : mettre seulement un mur coloré

À savoir également que plus la teinte sera pastel moins les effets seront ressentis. 

Partager sur :